Violences conjugales & résilience

Le problème des violences conjugales reste cruellement d’actualité et continue de mobiliser, à juste titre,  l’attention des pouvoirs publics et des médias. Notre association a décidé d’apporter sa modeste contribution dans le processus de résilience des victimes (*) de toutes formes d’atteintes à leur intégrité.
(*) majoritairement les femmes

Violence et mots
Les violences conjugales restent un véritable fléau de notre société moderne.
Sous couvert de jalousie, de frustrations et d’insatisfactions diverses, souvent aggravées par des addictions aiguës, les « dominants » s’arrogent le droit de disposer de leur conjoint, qui devient leur souffre-douleur, leur objet. Le recours à la violence verbale, morale ou physique constitue souvent l’exutoire du mal-être de leurs auteurs ou de ce qu’ils ont eux-même vécus lors de leur enfance.

Main tendue 1

L’aide aux victimes de violences conjugales relève en premier lieu des pouvoirs publics : mesures d’éloignement, réponses pénales, suivis sociaux, psychologiques, psychiatriques, etc.
Mais le secteur associatif joue un rôle important dans la prévention, dans l’accompagnement des mesures, dans le suivi post traumatique des victimes de violences, mais aussi de leurs enfants, souvent témoins directs des scènes et victimes collatérales.
Creation Adam
Notre implication dans la sphère sociale et éducative depuis 1985 nous motive à interagir au profit des victimes de violences,  grâce à des actions ciblées. Nos interventions, sous le sceau de la confidentialité se font en accord avec les pouvoirs publics et les autorités de tutelles (1). Elles respectent un cahier de charges qui prévoit des retours sur expérience et des évaluations permanentes par les personnes suivies.
Après-coups 2
Notre public = les victimes de violences morales et/ou physiques dans la sphère du couple qui ont réussi à quitter ou fuir leur conjoint violent, harceleur ou manipulateur.
Notre équipe = des animateurs de sorties sur le terrain possédant des connaissances en psychologie, en techniques cognitives et en science des comportements + des praticiens de santé professionnels désireux d’interagir dans le processus de résilience.
(1) agréments en cours
WICC.org

Copyright des vignettes et bandeaux : « Wicc.org », « Mairie de Paris », « dessintracedevie », « aimeretmourir.unblog.fr », « Léonard de VINCI Création d’Adam » (extrait), 

⇒ voir notre nouveau site dédié https://aprescoupdot.wordpress.com/