Carnet de courses depuis 1980

Notre carnet de courses consiste en une base de données avec fonctions de tri et de recherche qui répertorie la  plupart de nos ascensions et pérégrinations à ski, à pied, en raquettes,  en crampons, etc (1) dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura, le Massif Central (2) depuis 1980. (voir la légende explicative en fin de page).

Nous sommes convaincus que le plaisir d’être en montagne n’est pas forcément proportionnel à la raideur des pentes, à la D+ parcourue, au terrain, à l’engagement,  ou au ratio D+/horaire.

Ce recueil de randonnées, allant de la balade aux courses modérément engagées, paraîtra probablement débonnaire aux puristes ou à ceux ou celles qui parcourent l’alpe à des vitesses supersoniques ou qui se complaisent dans les pentes verticales.

Sommets

Nous assumons pleinement ce subtil dosage entre  « montagnes à vaches », « courses glaciaires accessibles » et de temps à autre, quelques petites  « faces nord « .

Les photos de la plupart de nos courses et randonnées sont hébergées depuis 2008 sur le cloud de FlickR

Les vidéos proviennent pour beaucoup d’une époque déjà lointaine où nous étions peu nombreux à mettre nos sorties en images, alors que de nos jours, chaque préadolescent possède une caméra 4K dans son mobile.

(1) de la ballade à la course alpine
(2) sauf exception, les sommets inférieurs à 1.600 m d’altitude ne sont pas référencés, ce qui n’enlève rien à l’intérêt, ni à la beauté de ces derniers.

Accès au Carnet de Courses 

Légende et explications :

A propos de la fonction de Recherche : La fenêtre de recherche peut être renseignée en vue de trouver  :
– les sommets, col, buts (ex Verte pour Aiguille Verte ou Ratti pour Col Ratti,  –
– le type d’itinéraire (voie normale, traversée, face nord…)
– le pays (FR, CH, AUT, …)
– la région : 73, 74, VD, VS, …
– les massifs (Aravis, Bauges, Cerces….)
– le départ (col des Aravis, téléphérique de l’Aiguille du Midi, refuge d’Argentières…)
– le chef de course ou l’organisateur : association, personne, professionnel de la montagne…
Après une recherche (fructueuse ou non), vous pouvez retourner à la configuration d’origine (nom du sommet ou du col) par un simple rafraîchissement (f5 ou Capture)

A propos des fonctions de tri de certaines colonnes :
Les fonctions de tri fonctionnent comme la plupart des bases de données :
– un clic sur Δ = tri ascendant, un second clic sur Δ = tri descendant

A propos de la colonne du Dénivelé positif (DENIV) : les dénivelés positifs parcourus sont calculés depuis les départs vallée, refuge-bivouac ou départ du point le plus bas entre 2 sommets lors d’un enchaînement. Certains dénivelés très faibles s’expliquent par la faible remontée lors d’une traversée (ex : traversée Pic de Montcalm (D+ = 853 m) + pique d’Estats (D+ = 185 m) + Pic Verdaguer (D+ = 35 m)

Confucius