« Jeuniors Baroudeurs »

Les forums des sites spécialisés regorgent de petites annonces de recherches de partenaires pour des sorties en montagne de la balade en raquettes au ski de pente raide. Mais la quête de partenaires réguliers ou occasionnels, qui paraît simple à l’ère du web et des réseaux sociaux, peut très vite ressembler à une sinécure. En effet, lorsque l’équation implique des critères multiples comme le niveau de pratique, le dénivelé horaire, l’engagement…, l’alchimie pour créer des groupes ou des cordées homogènes tout en permettant à tout un chacun de s’épanouir n’est pas toujours facile à trouver !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le groupe (1), qui ne possède pas de statut juridique propre, communique via les messageries chiffrées « Whattsapp » à défaut « Signal »

Le groupe a pour but :

  • de permettre aux personnes de se rencontrer, afin de se regrouper pour la pratique de l’activité de leur choix
  • de proposer des sorties en moyenne et haute montagne, à pied, à ski, en crampons, en raquettes, en splitboard…
  • de permettre à chaque personne qui le compose de s’inscrire et de participer aux sorties et activités proposées par une autre personne du groupe, après avoir vérifié si celles-ci correspondent à son niveau de pratique ou d’expérience.
  • d’échanger sur la montagne, les conditions d’enneigement, la nivologie, la météorologie
  • de débattre sur l’évolution des pratiques, l’actualité montagnarde, la protection du milieu
  • de se réunir dans une ambiance conviviale

    (1) Le groupe et les personnes qui le composent n’ont aucun lien de subordination avec l’association support de cette page

Les membres du groupe sont prévenus des sorties via la messagerie. Toutefois, lorsque le calendrier des sorties est connu à l’avance, et sans attenter à la totale indépendance du groupe, les sorties pourront être annoncées dans le widget « Evènements/Events Montagne et Voyages » en marge de ce site ou dans l’agenda commun au site et au Pôle de Résilience, avec une signalétique spécifique « Jeuniors Baroudeurs » suivie du département du lieu de l’activité (exemple 73, 74, 67, 68, 38, 05…)

Les modalités d’inscription et les CGU du groupe et de l’appli utilisée pour communiquer sont précisées dans un document PDF téléchargeable, à retourner rempli à l’administrateur du groupe. Les nouveaux utilisateurs sont, entre autres, avertis qu’ils peuvent quitter le groupe librement, sans préavis, et demander leur réinscription auprès de l’administrateur du groupe.
Les adhérents déclarent sur l’honneur être couverts par des assurances propres aux activités pratiquées. Ils s’engagent aussi moralement à :
– justifier de leur niveau de pratique en cas de demande d’un organisateur
– adapter leur capacité à encadrer des sorties accueillant du public à leur propre niveau de pratique et au niveau de pratique du/de la participant(e) la moins bien dotée.

Une sélection de photos des dernières sorties du Groupe sont susceptibles d’être présentées sous forme de diaporama dans la rubrique « Images des dernières sorties sportives et ludiques »
Afin de les distinguer, ces sorties seront précédées du sigle du Groupe.
Certains supports photo ou vidéo des sorties du groupe sont également disponibles dans le Carnet de Courses

Le groupe s’efforce de respecter scrupuleusement les dispositions de la loi « Informatique et Libertés ». Afin d’assurer aux utilisateurs de ce groupe de pouvoir jouir de leurs droits en matière de droits d’auteurs et de droit à l’image, nous avons élaboré un Règlement spécifique adapté au groupe. Nous invitons l’ensemble des membres du groupe à prendre connaissance.