Développement durable

Contrairement à certaines idées reçues, le DÉVELOPPEMENT DURABLE n’est pas un nouveau gadget institutionnel, mais le moteur d’une indispensable remise en cause de nos modes de vie, combinée avec une non moins nécessaire remise à plat de notre façon de penser, à fortiori d’agir ou de réagir !

Confrontée à des problèmes majeurs tels que le réchauffement climatique, la surpopulation, les déséquilibres nord-sud, l’épuisement des ressources fossiles qui hypothèquent gravement, non seulement son bien-être, mais carrément sa survie à moyen terme, l’humanité est quasiment acculée à une rapide prise de conscience collective suivie d’un changement radical des modes de vie de chacun d’entre nous

L’égoïsme et le chacun pour soi devront tôt ou tard être balayés au bénéfice d’une généralisation de l’éco-responsabilité, qui consiste à inciter chaque habitant de notre Terre à se mobiliser non pas pour un phénomène de mode, mais tout simplement pour la pérennité de l’espèce humaine.

mer_de_glace_archive_4

Le DÉVELOPPEMENT DURABLE se propose justement d’intégrer tout le monde, sans exception, dans une démarche participative. Les Etats se doivent d’être exemplaires en la matière, en insufflant la dynamique qui permettra de responsabiliser le plus de monde possible et les persuader qu’il n’y a pas d’avenir sans une remise à plat totale de nos comportements d’occidentaux nantis et autosuffisants souvent « pollués » par le consumérisme et la surabondance !

La Terre n’est malheureusement pas renouvelable et nous nous devons de la préserver pour les générations futures !  L’exemple du recul de la Mer de Glace, que nous connaissons bien (voir photos ci-dessous) est un criant exemple de l’urgence et de la gravité de la situation.

index est partie prenante du DÉVELOPPEMENT DURABLE, en proposant, en marge de ses activités traditionnelles, une démarche engagée sur la réflexion, mais aussi sur l’action dans tous les domaines où son implication permettra de convaincre le plus grand nombre sur l’urgence de situation.

Christian (2016)

1990

1820